
Le Département d’État des États-Unis a rappelé ce lundi qu’il maintient les plus hauts standards de sécurité nationale et publique à travers un processus rigoureux d’émission de visas, notamment pour ceux qui participent au programme Summer Work and Travel sous le visa J-1.
L’institution a souligné qu’il est obligatoire de respecter toutes les lois sur l’immigration et a averti que le non-respect des délais établis pour le séjour sur le territoire américain pourrait avoir des répercussions négatives sur de futures demandes de visa et opportunités de voyage pour les participants.
« La visa J-1 accorde un séjour pour une durée déterminée, et ne pas quitter le pays dans ce délai peut avoir de graves conséquences », indique le communiqué. De plus, il a été rappelé que les participants ne doivent pas occuper des emplois autres que celui qui leur est assigné, sauf s’ils disposent de l’autorisation expresse de l’agence sponsor.
Le Département a également alerté que violer les lois migratoires américaines peut entraîner de graves conséquences non seulement pour les demandeurs, mais aussi pour les sponsors et les autres participants impliqués dans le programme.
Cet avertissement vise à renforcer l’engagement des États-Unis envers une migration sûre, ordonnée et légale, en particulier dans les programmes qui offrent des échanges culturels et des opportunités de travail temporaires.