
Dans une opération menée dans la matinée de jeudi, les autorités fédérales ont arrêté 53 Dominicains dans la zone de Condado, à San Juan, Porto Rico. Ces arrestations visent des individus dont le statut migratoire est indéfini sur le territoire.
Les arrestations ont été réalisées par des agents du Service d’immigration et de contrôle des douanes (ICE), en collaboration avec d’autres agences fédérales. Rebecca González, directrice de l’Office des enquêtes sur la sécurité nationale (HSI), a rapporté que parmi les personnes arrêtées, sept étaient des femmes. Elles étaient toutes employées par une entreprise privée travaillant sur un projet de construction à l’Hôtel La Concha.
González a précisé qu’aucun des interpellés ne possédait de documents d’identification. Certains d’entre eux ont admis ne pas avoir de statut migratoire défini, bien qu’il soit impossible de déterminer combien exactement.
Les 53 individus ont été transférés aux installations de l’ICE-HSI à San Juan pour vérification dans les bases de données des autorités. González a souligné que l’objectif est de déterminer s’il existe des violations criminelles pouvant entraîner des inculpations fédérales.
Les arrestations d’immigrants sans autorisation ont connu une hausse depuis l’arrivée de l’administration Trump. Les détenus à Porto Rico sont ensuite référés aux agents de l’Office de retrait et de déportation de l’ICE à Miami, avant d’être envoyés dans des centres de détention.
Depuis le début de l’année, 364 personnes ont été arrêtées, dont 67 ont été traitées pour des infractions criminelles graves. Cependant, il n’est pas clair combien de ces personnes ont été libérées ou traitées par voie administrative dans les tribunaux fédéraux.
L’opération de jeudi fait partie des « inspections de conformité » visant à détecter des employés sans permis de travail. González a indiqué que 238 entreprises ont été inspectées cette année. L’Hôtel La Concha a collaboré avec l’enquête, précisant que les détenus ne travaillaient pas directement pour eux, mais pour une entreprise sous-traitante.
Les arrestations récentes mettent en lumière les efforts continus des autorités pour contrôler l’immigration illégale à Porto Rico. Les chiffres montrent que parmi les 364 personnes arrêtées cette année, 245 proviennent de la République dominicaine, suivies de 31 d’Haïti, 16 du Venezuela, 12 du Mexique, 9 du Brésil et 6 de Chine.