
Des comportements déroutants liés à une enfance survalorisée. Qu’en pensez-vous ?
En grandissant, ces enfants peuvent développer des comportements qui deviennent parfois difficiles pour leur entourage.
Nous avons tous besoin de reconnaissance pour nous épanouir. Les encouragements nous motivent à croire en nos capacités et à progresser. Cependant, lorsqu’ils sont excessifs et inappropriés, ils peuvent engendrer une quête perpétuelle de perfection, un besoin constant de validation et des attitudes narcissiques. Le Dr Yasmine Liénard, psychiatre et psychothérapeute, explique dans le Journal des Femmes que trop de valorisation, loin de renforcer l’estime de soi, peut créer des entraves à l’âge adulte.
Pression de la perfection et de la réussite
Pour un enfant, les encouragements sont cruciaux : ils l’aident à se développer et à surmonter les défis. Cependant, le Dr Liénard met en garde contre un excès de compliments. En mettant l’enfant au centre de l’attention, les parents peuvent involontairement instaurer une pression constante pour être parfait et réussir. Ce modèle de survalorisation fait de la reconnaissance extérieure le fondement de la confiance en soi, conduisant à une dépendance à l’approbation des autres. Selon le Dr Liénard, lorsqu’un enfant est continuellement loué pour ses performances ou son apparence, il en vient à penser que seul l’exceptionnel mérite d’être valorisé.
Besoin de validation
À l’âge adulte, ce besoin de validation peut se transformer en un sentiment de supériorité, un désir d’admiration et une intolérance aux critiques. Ces comportements sont caractéristiques des personnalités narcissiques, qui peinent à accepter la banalité ou l’échec. Ces adultes, qui ont été excessivement valorisés dans leur jeunesse, peuvent ressentir une profonde frustration lorsqu’ils ne se démarquent plus ou font face à des limites. « La vie nous confronte inévitablement à des échecs et à des critiques », souligne le Dr Liénard, ajoutant que l’incapacité à gérer de telles situations peut entraîner de réelles difficultés d’adaptation.